Partager sur :

Elections

Pièces à produire à l'appui des demandes d'inscription

Pour se faire inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit faire la preuve de sa nationalité, de son identité et de son attache avec la commune.

- La preuve de la nationalité et de l’identité peut s’établir notamment par la présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription ; 
- L’attache avec la commune peut être établie par tout moyen pouvant justifier, soit du domicile réel, soit des six mois de résidence exigés par la loi (avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité, etc..). Le droit à l’inscription au titre de contribuable s’établit par la production d’un certificat du service des impôts ou, à défaut, des avis d’imposition des cinq années en cause.

Résultats des dernières élections

Je veux m’inscrire sur les listes électorales

Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont recevables au service « Elections » de la Mairie du 1er janvier au 31 décembre. Vous devez être âgé d’au moins 18 ans, être domicilié sur la commune et jouir de vos droits civils.

Quelles sont les pièces à fournir

  • Un justificatif d’identité en cours de validité : carte d’identité, passeport, permis de conduire
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : quittance de loyer, facture d’électricité, gaz, téléphone, assurance habitation, avis d’imposition

Les citoyens non français de l’Union Européenne résidant en France peuvent également s’inscrire sur une liste électorale complémentaire dans les mêmes conditions que les électeurs français. Ils participent uniquement aux scrutins des élections municipales et européennes.

J’ai changé d’adresse sur la commune ou de nom durant l’année

Signalez-le au service « Elections » de la Mairie afin de mettre à jour votre carte électorale, vous devez vous munir d’un justificatif de domicile, d’un livret de famille, d’une ordonnance du juge).

Je vais avoir 18 ans avant le 28 février prochain

Si vous avez effectué votre recensement militaire à 16 ans à Perros-Guirec, vous serez inscrit automatiquement sur les listes électorales à 18 ans. Sinon, vous devez faire la démarche de vous inscrire sur la liste électorale.

Date d'envoi de ma nouvelle carte électorale

La carte électorale vous sera envoyée à partir du 1er mars de l’année suivante.

Localisation des bureaux de vote

Les huit bureaux de vote sont répartis sur la commune de la façon suivante :

  • Bureaux 1, 2 et 3 : Gymnase Yves Le Jannou, rue du Sergent L’Hévéder
  • Bureaux 4 et 5 : Maison des Traouïero à Ploumanac’h
  • Bureau 6 : Ancienne école de la Rade, rue Loti
  • Bureaux 7 et 8 : Gymnase de Kerabram, route de Pleumeur

En quoi consiste le vote par procuration

Un électeur (le mandant) qui ne peut se présenter personnellement au bureau de vote le jour des élections, peut confier à un autre électeur, inscrit sur les mêmes listes électorales (le mandataire), et pour un temps donné, le soin de voter à sa place en établissant une procuration, gratuitement, auprès d’une gendarmerie, d’un commissariat de police ou d’un tribunal d’instance. Les personnes se trouvant à l’étranger doivent se présenter à leur consulat.

À télécharger

À consulter

Que faire à Perros-Guirec ?


Votre profil

OU