Partager sur :

Elections mars 2020

Le deuxième tour prévu dimanche 22 mars 2020 est reporté, vraisemblablement le 21 juin 2020.

PRATIQUE

  • Service Élections
  • Mairie de Perros-Guirec
    Place de l'Hôtel de Ville 22700 Perros-Guirec
  • 02 96 49 02 49
  • etat-civihpl@perrhpftzos-guirex6i2zc.cwmom

Vous souhaitez vérifier votre inscription sur les listes électorales ?

Chaque électeur peut vérifier son inscription sur la liste électorale en consultant ses informations sur www.servicepublic.fr

Vous souhaitez vous inscrire ?

N'oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Pour rappel : la date limite d’inscription sur la liste électorale de Perros-Guirec est le 7 février 2020.

Listes électorales : mise en place du Répertoire Électoral Unique

La réforme des modalités de gestion des listes électorales initiée par l’Etat et conduite par l’INSEE, se concrétise par la mise en place d'un Répertoire Électoral Unique (REU), au 1er janvier 2019.

Elle permet l’inscription jusqu’à 30 jours avant un scrutin. La réforme entame une modernisation des relations entre les administrations et le citoyen par le développement de l’inscription en ligne, l’électeur reste le premier maillon de la chaîne de dématérialisation. Ainsi, tout un chacun pourra consulter sa situation personnelle directement sur le REU.

Elle vise aussi à fiabiliser les listes électorales en garantissant l’unicité de l’inscription (éviter les doubles-inscriptions) et la sincérité des listes, souvent dues à une déperdition d'information entre les communes et l'INSEE.

L’actualisation des listes électorales devient constante et accorde au Maire de la commune un pouvoir renforcé sur les décisions d’inscription et de radiation. Les contrôles reviennent à la commission composée par des conseillers municipaux représentatifs des différents groupes siégeant au Conseil municipal (Jean Bain – Jean-Yves Keraudy – Sylvie Audrain - Armelle Inizan - Michel Peroche).

L’objectif de ce texte législatif est de rapprocher les citoyens du processus électoral et de favoriser leur participation à la vie civique.

Pièces à produire à l'appui des demandes d'inscription

Pour se faire inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit faire la preuve de sa nationalité, de son identité et de son attache avec la commune.

- La preuve de la nationalité et de l’identité peut s’établir notamment par la présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription ; 
- L’attache avec la commune peut être établie par tout moyen pouvant justifier, soit du domicile réel, soit des six mois de résidence exigés par la loi (avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité, etc..). Le droit à l’inscription au titre de contribuable s’établit par la production d’un certificat du service des impôts ou, à défaut, des avis d’imposition des cinq années en cause.

Résultats des dernières élections

En quoi consiste le vote par procuration

Un électeur (le mandant) qui ne peut se présenter personnellement au bureau de vote le jour des élections, peut confier à un autre électeur, inscrit sur les mêmes listes électorales (le mandataire), et pour un temps donné, le soin de voter à sa place en établissant une procuration, gratuitement, auprès d’une gendarmerie, d’un commissariat de police ou d’un tribunal d’instance. Les personnes se trouvant à l’étranger doivent se présenter à leur consulat.

À télécharger

À consulter

Que faire à Perros-Guirec ?


Votre profil

OU