Animations

L’animation est un pôle important qui doit permettre à chaque résident de participer selon ses capacités et ses envies, aux nombreux ateliers quotidiens qui ont pour objectif principal le maintien de l’autonomie dans un climat d’échange.
Deux animatrices sont présentes tout au long de la semaine (du lundi au samedi). Le dimanche, l’animation est réalisée par un agent des services hôteliers.

Des animations adaptées à chaque résident

L’animatrice communique de façon adaptée et compréhensible par tous, pour développer la participation et la coopération de chacun. Son statut est lié à des compétences professionnelles validées et reconnues par un brevet professionnel d’état (BPJEPS Animation sociale). Elle construit, prépare, réalise et évalue les actions d’animation dont elle a la responsabilité. Un programme est établi chaque mois et validé par la direction. Chaque service (cuisine, hôtellerie, soins) intervient au sein de l’animation, selon des activités (sortie, repas festif ou à thème, goûter d’anniversaire, …)
L’équipe d’animation se construit et intervient autour d’un projet d’animation et de ses acteurs (personnel, bénévoles, familles, proches, aidants, partenaires…).
Les ateliers sont diversifiés et programmés mensuellement. Sous l’impulsion de la direction et du Conseil de Vie Sociale, l’EHPAD « Les Macareux » a mis en place depuis le mois de novembre 2014, un programme spécifique pour les personnes les plus isolées et dépendantes. Une réflexion au sein de toutes les équipes et une collaboration avec les deux psychologues de l’établissement a permis d’établir un programme d’animations individuelles adaptées pour les résidents ayant besoin d’un accompagnement spécifique.
Le matin est prévu pour la lecture du journal et pour les activités individuelles personnalisées. L’après-midi, des activités de groupes sont organisées.

Les rôles des animatrices

Chacune des animatrices a un rôle bien défini :

L’une d’entre elles est chargée :
• de la mise en place et la coordination des projets d’animation sous contrôle de la direction ;
• de la coordination des actions auprès des différents acteurs (personnel, familles, bénévoles, partenaires,...) ;
• des animations collectives.


L’autre animatrice s’occupe :
• des animations spécifiques en individuel (aide à la marche, toucher relationnel, repérage spatio-temporel, stimulation cognitive...) ;

• de l’intégration des personnes en difficulté aux animations collectives (loto, arts plastiques, gym douce...).
Depuis la mise en place des animations individuelles, un bilan est réalisé chaque mois avec les psychologues et force est de constater que l’animation touche entre 83 et 88 % des résidents.

Devenir bénévole

Des bénévoles, en association ou à titre individuel, interviennent à l’EHPAD. Ils participent au bien-être des résidents par des actions visant à :
- créer du lien individuel en privilégiant les échanges,
- travailler en lien avec le personnel pour la conduite des animations et l’accompagnement des résidents lors des sorties.
Afin de poursuivre son ouverture vers l’extérieur, l’établissement souhaite accueillir de nouveaux bénévoles désireux de mener une activité avec les résidents. Il peut s’agir d’une activité de jeux, de lecture du journal, ou toute animation que vous souhaiteriez entreprendre avec nous.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous investir, vous serez les bienvenus.

Que faire à Perros-Guirec ?


Votre profil

OU

porn-hard.net
fetishfiles.org
fetishhard.net
fetishhot.net
fetishxx.net