• Accueil
  • Projet d'une Commune Nouvelle

Partager sur :

Projet d'une Commune Nouvelle

Clap de fin : Commune Nouvelle Perros-Guirec

MALGRE CE RENDEZ-VOUS MANQUE, POUR PERROS L’AVENIR RESTE EN ROZ

« Le 4 avril 2018, les communes de Louannec, Perros-Guirec, Saint-Quay-Perros et Trégastel ont annoncé l’engagement d’une démarche de réflexion conjointe et la conduite d’études qui permettront d’éclairer les conseils municipaux et les habitants des communes avant toute décision portant sur la création d’une commune nouvelle, qui n’interviendra qu’à l’automne. » Tel débutait le communiqué de presse du 4 avril 2018.
En ce 24 juillet 2018, nous ne pouvons que prendre acte des retraits successifs des communes de Louannec, Trégastel et Saint-Quay-Perros du projet de constitution d’une Commune Nouvelle de 15 000 habitants sur la Côte de Granit Rose. L’engagement motivé de ce 4 avril et l’argumentation des 4 réunions publiques menées par les 4 maires ne pouvaient laisser envisager un arrêt prématuré de la démarche. Nous regrettons profondément le renoncement à ce beau projet structurant pour l’avenir de notre bassin de vie et de sa population.
Les élus et les agents de Perros-Guirec se sont engagés avec enthousiasme et responsabilité dans les différents travaux que nous avons menés sur la préparation de la charte et sur l’organisation future. Renforcée par les infrastructures et les compétences des 3 autres communes, Perros-Guirec souhaitaient mettre à leur disposition sa notoriété, sa dynamique et l’ensemble de ses services. Certains élus de ces communes n’en ont pas perçu l’intérêt, d’autres n’étaient pas prêts à s’engager dans l’organisation d’une ville de 15 000 habitants. Plus qu’un rendez-vous
manqué, l’abandon de la création de la Commune Nouvelle au 1er janvier 2019 réduit structurellement la capacité de notre territoire à agir pour ses habitants et à répondre aux enjeux que nous avions évoqués le 4 avril. Alors même que nous avions programmé une consultation de la population de chacune des 4 communes le 21 octobre 2018, nous ne connaîtrons malheureusement pas leur avis sur ce projet essentiel pour leur avenir.
En ce qui concerne Perros-Guirec, les trois prochaines années vont connaître des niveaux d’investissements privés et publics jamais atteints. Ce sont plusieurs dizaines de millions d’euros qui seront investis dans le logement, les infrastructures, les commerces, les structures touristiques, les établissements scolaires, les activités culturelles et sportives. Ces investissements, au-delà des emplois directs et indirects générés, vont amplifier la dynamique actuelle de Perros-Guirec.
Parallèlement, malgré la baisse des dotations de l’Etat, les services de la Ville de Perros-Guirec vont continuer à se structurer pour accompagner ce développement et offrir les services attendus par les Perrosiennes et les Perrosiens.
Fort d’une politique touristique ambitieuse, le développement économique et social de Perros-Guirec s’affirme de jour en jour afin d’améliorer la vie quotidienne de l’ensemble de ses habitants. La Vie en Roz !

« L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre »
 Antoine de Saint-Exupéry

Le projet initial

Le mercredi 4 avril à 11h00 à la mairie de Perros-Guirec, les quatre maires des communes de Perros-Guirec, Trégastel, Saint-Quay-Perros et Louannec ont annoncé le projet de création d’une commune nouvelle.

Voici le communiqué officiel envoyé à cette occasion :

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Proverbe africain

Face aux défis :

  • de l’équilibre démographique,
  • de l’accompagnement du vieillissement de la population,
  • de la raréfaction de l’argent public,
  • du maintien de nos écoles,
  • de la baisse de l’offre médicale,
  • de la préservation de nos espaces naturels,
  • des conséquences du réchauffement climatique sur nos communes littorales,
  • de la transition numérique,
  • de l’attractivité de notre territoire et de son développement économique,

les équipes municipales des quatre communes ont décidé de lancer les études en vue de la création d’une commune nouvelle au 1er janvier 2019.
Fortes de leurs situations budgétaires saines et d’un niveau d’endettement maîtrisé, les quatre communes doivent se donner les moyens de relever ces défis et de renforcer leurs services de proximité pour améliorer la vie quotidienne de leurs habitants.
C’est en toute sérénité que nous lançons ces études, sans contrainte, mais convaincus que notre responsabilité est d’anticiper les problématiques futures et que seules l’union et la complémentarité de nos compétences et de nos forces permettra d’apporter les réponses adéquates aux besoins de nos concitoyens.
Constituant un ensemble urbain et côtier sans discontinuité, nos quatre communes, au travers de leurs élus et de nombreuses associations, ont l’habitude de travailler ensemble depuis des années dans de multiples domaines. Elles forment un véritable bassin de vie où les habitants ont leurs habitudes d’utilisation de services, de scolarité, de loisirs, d’achats et de relations familiales et amicales.
Au sein de notre importante communauté d’agglomération et de notre département organisé autour de 8 grandes intercommunalités, la taille humaine de cette commune nouvelle permettra de conserver une réelle proximité avec la population tout en ayant le poids suffisant pour faire valoir nos enjeux dans les politiques menées.
Dans les semaines à venir, des études sur les aspects sociaux, scolaires, financiers, fiscaux, associatifs, organisationnels, de services à la population, … vont être menées avec l’assistance de cabinets spécialisés. Nous serons à l’écoute de la population qui sera régulièrement informée de l’évolution des travaux.
D’ici la fin de l’été, les principales bases de la commune nouvelle seront posées afin de nous permettre de prendre une décision.

Sur la photo, de gauche à droite :
Paul DRONIOU (maire de Trégastel) - Gervais EGAULT (maire de Louannec) - Erven LÉON (maire de Perros-Guirec) - Pierrick ROUSSELOT (maire de Saint-Quay-Perros)

Les ateliers thématiques du projet de Commune Nouvelle auront lieu les 23 mai, 13 juin et 19 juin à 18h30. Les contribuables sont invités à partager leurs avis et recommandations sur ce projet par le biais des adresse mail ci-dessous.

Atelier 1 - Petite enfance, enfance, jeunesse, écoles, restauration et activités périscolaires
Salle du Conseil, Louannec<br />cgcn.nqaq5ateljgn5uier1@gxnt1mmaiddbl.com (cn.ljvrateliel2cr1@g9aumailpl78.com)

Atelier 2 - Services à la population, services de soin et de santé, mobilité, personnes âgées
Salle du Conseil, Saint-Quay-Perros<brzs />cn.dkcg0atn+elier2@g1yb5tmail.co0ysmvgd (cn10d/t.atecibpplier2r69h@gma7pilu8+tm.comge)

Atelier 3 - Sports, culture, loisirs, vie associative, animation, évènementiel, information, communication, ports, nautisme
Salle de l’Accueil, Mairie, Trégastel<br v13p/>84ycn.a+jtelizfierb4r+3@gmail.comqu (cn7op.atj2tjelnr/usiezopjr3n5u@gmartil.a4s99com3i4)

Atelier 4 - Economie, agriculture, commerce, artisanat, tourisme
Salle Tomé, Mairie, Perros-Guirec<br rujz/>ckp0n.at6c2lkeli/ner4@gmail.colv/lmal/ (cn.ashg5teli83ter4wjub@gsxdmmail55.comh2wus)

Atelier 5 - Infrastructures, équipements, voirie, bâtiments communaux, habitat, lotissements
Salle du Conseil, Mairie, Trégastelr />cn.aoktelijhg1ser5x3ul@gmail.ckoomuy (cn.ndzd5atelierzudef5@gmailplxa.com)

Atelier 6 - Environnement, espaces verts, espaces naturels, littoral, plages
Salle Maurice Denis, Mairie, Perros-Guirec<br ay/>cznwhn.87lxaterxgylierbg6@gmail.mb1com (cn.ateligjveger6@gmaykpiil.com9o7v)

 

 

Écouter l'interview radio des Maires des quatre communes

dans l'émission 12/14 de la Station Millénium (vendredi 13 avril)

Que faire à Perros-Guirec ?


Votre profil

OU