Partager sur :

EXPO BD MARITIME "Le signal de l'Océan"

Le prix de la BD maritime 2019 du Festival de BD de Perros-Guirec et du Télégramme a été décerné à la BD « Le signal de L'océan ». Le scénariste est Pierre-Roland Saint-Dizier et aux pinceaux, Joub et Nicoby.

Les auteurs proposent une histoire humaine qui nous sensibilise à la montée des eaux face à l'urbanisation. Publié avec le soutien du Conservatoire du littoral, cette histoire est là pour rappeler que, face à l’océan, face aux changements climatiques, l’homme n’aura pas le dernier mot. Ni l’argent !  La mer est la plus forte. Inutile de lui tenir tête, on aura toujours tort ! Avec aisance, sans lourdement appuyer le propos, l’histoire instille sa « leçon de morale ».

« Le Signal de l’océan » raconte cette échappée belle vers un avenir meilleur, radieux, imaginé par son maire pour son petit village breton. C’est du moins ce qu’il vante haut et fort dans les années 70 : il ne faut pas rater le virage du tourisme de masse ! Il faut donc un projet immobilier ambitieux, un « complexe touristique » sans complexe, bref, des appartements pieds dans l’eau…

Dans les années 70, la mer est encore loin des constructions, mais 30 ans plus tard, ces logements sont effectivement «  les pieds dans l’eau » ! De fortes tempêtes ont peu à peu grignoté le sable, les dunes, les fondations et tout le beau château de cartes s’effrite, s’effondre… Pourtant, certains n’étaient pas d’accord et d’autres ont résisté tant bien que mal, mais rien n’y a fait. L’appât du gain a supplanté tout réalisme.

 

 

Renseignements

Jusqu'au 5 mai 2019 à la Maison du littoral, chemin du Phare à Ploumanac'h

Ouvert le mercredi de 14h à 17h

Que faire à Perros-Guirec ?


Votre profil

OU