Partager sur :

Atelier patrimoine

La reconnaissance et la valorisation du patrimoine perrosien

La commune de Perros-Guirec accompagnée par Lannion Trégor Communauté et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) s’est lancée dans la révision de son site patrimonial remarquable (SPR) : outil qui recense et identifie le patrimoine bâti et paysager en vue de sa protection et de sa valorisation.
Un site patrimonial remarquable est l’occasion de constituer un socle inédit de connaissances sur l’histoire, la géographie, la démographie, l’environnement naturel et construit, le patrimoine architectural et les typologies d’habitat du territoire, qui sont parvenus jusqu’à nous, détenteurs et héritiers.

Que conserver, que transmettre et réemployer pour l’avenir du territoire ?
Le SPR a remplacé la zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) créée en 1998, ce document ancien nécessite aujourd’hui d’être revu, afin de mieux prendre en compte le patrimoine identitaire de Perros-Guirec, en particulier l’héritage de la station climatique et de tourisme depuis la fin du 19e avec la fréquentation de la côte d’abord par les écrivains puis les peintres.

Toute personne désireuse de transmettre, de recueillir ou de valoriser ses connaissances en lien avec le patrimoine perrosien peut participer à l’atelier patrimoine. N’hésitez pas à apporter des photos, cartes postales, plans anciens afin de partager et échanger sur ce qui fait patrimoine aujourd’hui et l’identité des différents quartiers : Ploumanac’h, La Clarté, Trestraou, le bourg de Perros, Trestignel, la rade et le port.
Cet atelier sera animé par Eve Pellat Pagé et Anne Cazabat (bureau d’études AUA en charge du dossier de révision du Site Patrimonial Remarquable), Marianna Fustec (service urbanisme de LTC), il se déroulera de 16h à 18h au Palais des congrès, le mardi 18 août.
La reconnaissance et la valorisation du patrimoine bâti et paysager sont essentielles pour améliorer le cadre de vie, mettre en lumière le paysage, comprendre et partager l’histoire d’un territoire et participer à son développement.

Que faire à Perros-Guirec ?


Votre profil

OU