Partager sur :

Rue Maréchal Foch

Dans le cadre de la concertation liée à l’aménagement de voirie de votre rue, partie comprise entre la rue des Sept-Iles et le Palais des congrès, un groupe de travail, constitué d’élus du conseil municipal, de riverains, d’acteurs économiques du secteur et d’agents territoriaux, s’est réuni à deux reprises courant mars. Il a été convenu que la rue sera réservée aux circulations piétonne et cyclable lors des périodes d’affluences, notamment en juillet et en août. La desserte riveraine sera assurée toute l’année.

Les principes d’aménagements suivants ont été retenus :


  • Passage de la voie en zone de rencontre limitée à 20km/h,
  • Réalisation d’un cheminement piétonnier, côté mer, à droite en descendant,
  • Conservation de 5 places de stationnement au milieu de la rue, à droite, pour faciliter les accès notamment du chauffeur,
  • Mise en œuvre d’une zone à revêtement différencié au droit des places de stationnement ainsi qu’en haut et en bas de la rue
  • Insertion de chicanes pour favoriser la réduction de la vitesse,
  • Traitement des aménagements à plat en cohérence avec les principes de création des zones de rencontre. Le piéton y est prioritaire sur le vélo et sur la voiture ; il ne doit cependant pas entraver la libre circulation de ces derniers,
  • Mise en place d’un double sens cyclable,
  • Conservation du sens unique descendant mais mise en place d’une circulation interdite sauf desserte riveraine lors des périodes de fortes affluences afin d’améliorer la sécurité des plus vulnérables sur le tronçon compris entre la rue des Sept-Iles et la résidence Foch (en bas à gauche de la rue). L’entrée de la zone piétonne prioritaire sera matérialisée par des bornes escamotables dont le système d’accès sera transmis aux riverains.
  • Rétablissement d’un double sens de circulation dans le bas de la rue, entre le palais des congrès et l’entrée de la résidence Foch. Reprise des stationnements existants en épi au droit de ce tronçon par des places longitudinales pour faciliter les croisements et éliminer les risques de recul des véhicules sur le cheminement piéton.

Vous pouvez visualiser le projet d’aménagement ci-dessous ou venir le consulter aux services techniques route du Dolmen à Trégastel. Si nécessaire, vous pouvez vous rapprocher du bureau d’études VRD au 02 96 49 02 43 ou par mail à servicestechniques@perros-guirec.com.

Courant juin, un dispositif provisoire sera installé pour permettre la mise en place des circulations piétonne et cyclable pour la saison estivale.
Les travaux d’aménagement définitif se dérouleront sur la période automne / hiver 2022.

Que faire à Perros-Guirec ?


Votre profil

OU