Richesses naturelles

Le site de plongée Le Skewell est fermé

Le site de plongée le Skewell à Ploumanac’h est fermé au public (partie terrestre) jusqu'à l'automne. Les 8 semaines de confinement ont permis à la faune de préparer sa reproduction sans s’adapter aux comportements humains habituellement rencontrés. Ainsi, la Mairie et le Conservatoire du littoral (propriétaire des lieux) ont décidé de conserver cet espace à l’abri du public jusqu'à l'envol des derniers poussins de 2020.

Un panneau va être mis en place près du parking réservé aux plongeurs pour informer sur cette fermeture. Il s’agit d’une réelle opportunité pour la vie sauvage, inédite depuis 1944, des inventaires et des évaluations sont menés afin de mesurer l’impact (positif, nul ou négatif) pour la faune et la flore.

Une colonie d’Hirondelles de rivage niche sur site, à moins de 2m du sentier. Le dérangement pour les oiseaux est donc réel, il leur faut parfois se reprendre 4 à 5 fois avant de rentrer au nid. La Sterne pierregarin essaye chaque année de nicher mais se retrouve « découragée » par la présence de visiteurs.

L’arrêté municipal ICI

Chaos de granite rose

Les célèbres rochers de granite rose fêtent leur 300 millions d'années! Majestueuse illustration du patrimoine géologique de la région, ils sont les témoins de l'évolution de notre Terre. Tels des sculptures surplombants la mer, leurs multiples formes titilleront votre imagination. N'hésitez pas à descendre sur les plages avoisinantes pour y découvrir le sable issu de l'altération de ce granit!

 

Origine du granite rose

Vue de la carte géologique de la côte de granit rose (BRGM, 2016)

Acheter cette carte sur le site du BRGM : http://editions.brgm.fr/cartegeol.jsp

Landes littorales bretonnes

Constituées principalement de bruyères et d’ajoncs, elles représentent un patrimoine exceptionnel aujourd’hui classé. Venez découvrir aussi au cours de votre balade une faune remarquable et très diversifiée : Linotte mélodieuse, Fauvette pitchou, Lézard vert, Vipère péliade, Machaon, Azuré des nerpruns, Grillon champètre, Escargot de Quimper...

 

 

Lande: Mieux la connaître pour mieux la protéger.

Site du Conservatoire du littoral

Missions du CdL et chiffres clés

1995-2017, la reconquête

Les landes de Ploumanac’h étaient victimes de leur succès. Le piétinement provoqué par les centaines de milliers de visiteurs avait fortement dégradé la végétation et érodé le sol. La réhabilitation opérée dès 1995 est de grande envergure :  de la terre de lande est apportée et des filets de jute sont installés pour stopper l'érosion. Le sentier des douaniers est redessiné en suivant son tracé originel, datant de 1791, pour canaliser les marcheurs.

Diaporama revégétalisation du site de Ploumanac'h 1995-2017

Le rôle du conservatoire

Pour parler de façon positive d’un sujet d’actualité, les effets attendus du changement climatique sur le littoral, le Conservatoire du littoral vous propose un petit film. Il souligne que plutôt que résister et subir, il convient sans doute de s’adapter en gardant à l’esprit que les espaces naturels littoraux constituent de formidables opportunités pour absorber les caprices des mers et océans.

"Et maintenant on fait quoi ?" (01:53)

L’ajonc d’Europe fleurit en hiver et au printemps.

Que faire à Perros-Guirec ?


Votre profil

OU