Richesses naturelles

Chaos de granite rose

300 millions d’années, c’est l’âge des célèbres rochers de granite rose. Ils se singularisent du reste de l’ensemble du nord de la Bretagne, largement dominé par des roches âgées de 600 millions d’années. Les roches les plus anciennes du secteur (et de la France métropolitaine) sont par ailleurs datées de 2 milliards d’années. Témoin de l’histoire de la formation et des évolutions de la Terre, la carte de Perros-Guirec est une illustration du patrimoine géologique de la région mais aussi une véritable base de données sur le sol et le sous-sol. Elle fournit ainsi un ensemble d’informations importantes pour l’aménagement des territoires et la protection de l’environnement. La définition de zones à vocation agricole, urbaine, d’exploitation de ressources naturelles (matériaux et eaux souterraines par exemple) est en effet directement conditionnée par la géologie.

Origine du granit rose

Vue de la carte géologique de la côte de granit rose (BRGM, 2016)

Acheter cette carte sur le site du BRGM : http://editions.brgm.fr/cartegeol.jsp

Landes littorales bretonnes

Elles sont constituées principalement de bruyères et d’ajoncs représentent un patrimoine exceptionnel, aujourd’hui classé. Vous pouvez y découvrir au cours de votre balade une flore et une faune remarquable et très diversifiée : Linotte mélodieuse, Fauvette pitchou, Lézard vert, Vipère péliade, Machaon, Azuré des nerpruns, Grillon champètre, Escargot de Quimper...

Site du Conservatoire du littoral

1995-2017, la reconquête

Les landes de Ploumanac’h étaient victimes de leur succès. Le piétinement provoqué par les centaines de milliers de visiteurs avait fortement dégradé la végétation et érodé le sol. La réhabilitation opérée dès 1995 est de grande envergure :  de la terre de lande est apportée et des filets de jute sont installés pour stopper l'érosion. Le sentier des douaniers est redessiné en suivant son tracé originel, datant de 1791, pour canaliser les marcheurs.

Diaporama AVANT-APRES

L’ajonc d’Europe fleurit en hiver et au printemps.

Que faire à Perros-Guirec ?


Votre profil

OU