Résidence d'auteur(trice)

Résidence d'auteur (autrice) à la Maison du Littoral

La Maison du Littoral propose une résidence d’auteur et/ou autrice sur deux mois fractionnés de novembre 2021 jusqu’à mars 2022. La résidence d’écriture proposera à l’auteur.trice de s’intéresser à l’ensemble du territoire de Perros-Guirec et ses habitants : le bourg, les plages, le centre, le port, les quartiers ruraux et la partie littorale/maritime au cœur des préoccupations de la politique de la ville. L’auteur.trice pourra travailler sur sa création notamment grâce au dépaysement que constitue le lieu d’écriture et l’isolement par rapport à son quotidien. L’auteur.trice pourrait consacrer une partie de sa résidence, dans la mesure du possible, à l’écriture d’un texte qui pourrait être publié par la suite. Des ateliers et des rencontres durant la résidence permettront à l’auteur.trice d’échanger avec le public sur ses livres et/ou sur son écriture.

Date limite de candidature : 5 avril 2021.

En lien avec son travail de création et ses inspirations littéraires l’auteur.trice participera à des actions de sensibilisation, de médiation et d’atelier de création littéraires. Ces actions ont pour objectif de favoriser une relation vivante des habitants du territoire au livre et à la littérature, de permettre à un public diversifié de découvrir la création littéraire, de donner le goût de l'écriture, de la lecture et de sensibiliser le public. Les rencontres sont organisées en collaboration avec la bibliothèque de Perros-Guirec, les résidences Jardins d’Arcadie et Domitys et Tom Librairie.

Les travaux de rénovation énergétique de la Maison du Littoral permettent d’offrir un lieu accueillant et confortable. Un accompagnement est prévu pendant la durée de la résidence sous la forme de visites, découverte du site etc., à raison d’un jour par semaine en moyenne.

Le projet est financé par la ville et la région Bretagne pour un coût total de 10 252 euros.

Jury de sélection

Le jury qui décidera de l’auteur.trice est composé d’un élu de la ville, d’un agent de la Maison du Littoral, d’un représentant des partenaires locaux et l’association livres et lectures en Bretagne. Cette aide vise à soutenir la présence d’auteurs et d'autrices sur le territoire breton, pour qu’ils ou elles y mènent, dans la durée, des projets de création littéraire avec des structures locales et des acteurs du livre en Bretagne.

Que faire à Perros-Guirec ?


Votre profil

OU