Petit patrimoine breton

  • Intérêts : Patrimoine naturel et architectural
  • Départ : Parking de la plage de Trestraou ou Parking de la chapelle de La Clarté
  • Distance : 3, 5 ou 8km
  • Durée : 1h à 2h30 de marche

Partez à la découverte de la plage de Trestraou, du sentier des douaniers et du quartier de la Clarté avec ses nombreux lavoirs et sa magnifique chapelle.

SUR LE PARCOURS

  • Plage de Trestraou

Grande plage de sable fin qui s'étend sur  1.4 km, Trestraou est le lieu privilégié des estivants en villégiature à Perros-Guirec. Appréciée des surfeurs et autres amateurs de sport nautique, la plage de Trestraou ne manque pas d’activités : club pour enfants, restaurants, casino, centre nautique… Le panorama donnant sur les 7 îles au large des côtes constitue également un atout phare de cette plage, vous pourrez les rejoindre grâce aux vedettes situées en fin de digue.

  • Sentier des douaniers

Le sentier des Douaniers, également connu sous le nom de GR 34 était autrefois utilisé par les douaniers pour lutter contre la contrebande. Ce chemin relie la plage de Trestraou au port de Ploumanac’h. Modelé par la vie des douaniers et des hommes au début du XXème siècle, le paysage que vous avez sous vos yeux est un mélange d’histoire et de nature en permanente évolution. Vous aurez plaisir à découvrir le spectacle incroyable des chaos gigantesques de granit rose émergeant de la mer turquoise. La beauté de ses landes de bruyère et d’ajoncs fait de ce site un lieu d’exception où certaines espèces emblématiques ont trouvé refuge.

  • Fontaine de la roseraie

Au 19ème siècle les landes étaient utilisées pour le pâturage. Ainsi, afin de subvenir aux besoins des familles et du bétail, de nombreux points d’eau (un puits, trois lavoirs et trois fontaines) ont été construits sur le sentier des douaniers.

  • Lavoir St Pierre

Ce lavoir fait de Granit et de Schiste date de la fin du 19ème siècle. Autrefois, le lavoir était un lieu essentiel de la vie quotidienne. Protégé et nettoyé chaque dimanche matin, ce lieu de vie et de gaîté réunissait les lavandières. On y lavait le linge, les légumes, les outils ou on y rafraîchissait les bêtes. Le lundi matin, les lavandières se bousculaient aux lavoirs principaux pour laver le linge du dimanche, jour où il était traditionnellement changé.

  •  Sémaphore

Du haut de sa colline, entre l’ajonc et la bruyère se trouvent le Sémaphore de La Clarté. Propriété de la Marine depuis 1806, il assure la surveillance et la régulation des activités maritime, prévient  des naufrages et transmet même les informations météorologiques. Détruit en 1944 lors d’un bombardement allemand, il sera reconstruit en 1948.

  • Tertre

Le Tertre surplombant le village de La Clarté offre un panorama où se mélangent  étendues de terres et espaces maritimes dans une harmonie qui reflètent bien la Bretagne. Depuis sa table d’orientation, vous apercevrez  au loin le Sept-Iles avec notamment l’île au moine et son phare. En contrebas vous pourrez observer une partie de la Côte de Granit Rose avec ses rochers emblématiques et sa lande d’ajonc et de bruyère. Retournez-vous pour voir le bourg de La Clarté avec, ses maisons en pierres et sa superbe chapelle.  

  • Chapelle Notre-Dame de La Clarté

Ce bijou architectural date de la grande époque religieuse bretonne et mêle gothique et architecture nouvelle. Cet écrin de granit abrite le chemin de Croix offert en 1931 par le peintre Maurice Denis, mais aussi bien d’autres merveilles : il suffit de lever les yeux pour admirer la voûte aux rinceaux délicats (Ornement architectural en forme d'arabesque végétale), ses sablières (Poutre horizontale appuyée sur les murs), et ses engoulants (Extrémité sculptée en forme de gueule). Notre-Dame de La Clarté est la patronne des marins, sa flèche du XVIIème siècle sert de repère pour les navires. Trois maquettes de bateaux (exvoto) suspendues en face de l’autel témoignent de la reconnaissance des marins pour la Vierge Salvatrice. La statue de la Vierge est en chêne, elle fut couronnée en 1946. Ce haut lieu spirituel est l’un des plus fréquentés de Bretagne.

  • Fontaine

Dans le petit tournant juste après l’auberge jetez un œil à ce petit édifice en granit. C’est une des nombreuses fontaines que cache Perros-Guirec.

  • Cimetière de La Clarté

Le quartier de la Clarté s’est développé autour d’une activité précise : celle de l’extraction du granite rose, dont on trouve ici l’une des plus importantes carrières de France. Rien d’étonnant donc que l’essentielle des sépultures de ce cimetière en soit fait. Cependant, l’uniformité de l’endroit, ô combien propre et ordonné, laisse un souvenir marquant. C'est d'ailleurs ici que repose l’une des vedettes des années 70-80 : Thierry LE LURON (1952-1986).

  •  Lavoir de Mez gouez

Au cœur d’un petit sous-bois se trouve un lavoir très atypique. Au premier abord on ne distingue qu’un chaos granitique entouré de magnifiques fougères. Mais regardez-y de plus près et vous apercevrez des pierres à laver et un petit canal fait de pierre permettant d’acheminer l’eau.

  •  Lavoir et fontaine de Trébuic

La commune de Perros-Guirec ne compte pas moins de 23 lavoirs et fontaines. La protection et la rénovation de ce patrimoine bâti de qualité fait partie de la politique de la ville. La fontaine comprend un bassin carré, sous un linteau en forme de voûte de pierre, composé de moellons de granite cimentés grossièrement. Le lavoir, alimenté par cette fontaine, est constitué d'un bassin rectangulaire, construit avec des pierres plates en granite et en schiste.

Que faire à Perros-Guirec ?


Votre profil

OU