Pêche et marées

Le littoral, un paradis pour les pêcheurs

La pêche à pied, une activité à laquelle tout un chacun s'adonne en quête de coquillages ou de crustacés, sur l’estran. Pour autant la pêche à pied obéit à des lois pour éviter des déconvenues. Remettre les cailloux en place, reboucher les trous et utiliser des outils adaptés sont les premières précautions, utiliser une paire de ciseaux pour prélever les algues en petite quantité, tout en veillant à laisser les crustacés de petites tailles grandir et se reproduire. Une réglementation imposée sur les taux et les tailles minimales de capture (faune ET flore) sont à connaître avant votre départ pour éviter toute sanction.

N'oubliez pas de vérifier aussi la qualité de vos sites de pêches grâce aux suivis sanitaires:

Réglementations

La récolte des algues

Avis aux cueilleurs d’algues : Leur récolte est réglementée en Bretagne afin de préserver la ressource. Ainsi, un arrêté du 4 mai 2018 met à jour les conditions de récolte des algues de rive en Bretagne. En pêche à pied de loisir, la récolte des algues de rive est autorisée du lever au coucher du soleil. Des périodes de récolte et des tailles minimales au-dessus de leurs crampons sont fixées pour certaines algues.

Pour tout savoir n'hésitez pas à regarder le site de Viv'Armor

Coquillages et crustacés

En  respectant  les  bonnes  pratiques de pêche,  nous  préservons  la  ressource et le milieu marin. Pour que chaque pêcheur à pied contribue à ce que ce plaisir reste accessible à tous et pour longtemps, les tailles minimales doivent être respecter afin de permettre aux espèces de se reproduire.

Afin de trier vos récoltes, des réglettes sont proposer gratuitement aux pêcheurs à pied. Vous pouvez la télécharger ici : recto, verso.

Retrouvez les conseils pour une pêche durable: Pêcher intelligent, pêcher durablement: poster et dépliant

Zone de pêche

A des fins de gestion durable de la ressource et pour des raisons sanitaires, la pêche est interdite sur certaines portions du littoral des Côtes d’Armor. Ainsi, la grève Saint-Pierre est un lieu de pêche autorisé, la plage des Arcades au port quant à elle est interdite. Pour plus d'informations n'hésitez pas à visiter le site de Viv'Armor.

Pêche maritime de loisirs

Retrouverez toutes les informations sur les tailles minimales en cliquant ici.

La vente de votre pêche de loisir est interdite, elle reste à partager en famille ou entre amis et doit être consommée rapidement

Conseils pratiques

Météo

Un bon pêcheur est celui qui vit en harmonie avec le milieu marin. La météo change très vite : partir sous un soleil radieux et revenir avec un temps maussade dû au phénomène des marées… soyez prudent et ne vous aventurez pas trop loin ! Pensez à consulter la météo juste avant de partir, vous éviterez les accidents, l'idéal étant d'être accompagné.

Marées

Retrouvez les horaires de marées, d'ouvertures du port et les coefficients :

Que faire à Perros-Guirec ?


Votre profil

OU