porn-hard.net
fetishfiles.org
fetishhard.net
fetishhot.net
fetishxx.net

Eau potable

Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable des Traouïero

L'eau fait partie du patrimoine commun de la nation.
Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d'intérêt général, il est donc de notre devoir à tous de la protéger des pollutions humaines.

Pour produire de l'eau potable, il est nécessaire de traiter les eaux superficielles ou de nappe. L'eau potable concerne l'eau qui sert à la consommation humaine ou pour toute utilisation à son domicile.
Le syndicat des Traouiero est un syndicat intercommunal qui regroupe deux communes :

  • Perros-Guirec
  • Trégastel

Le syndicat a délégué l’activité de traitement et de distribution de l’eau potable à VEOLIA EAU – Compagnie Générale des Eaux par contrat en date du 1er janvier 2010 pour une durée de 12 ans.

Chiffres clés

10 339 habitants desservis

9 155 abonnés

9 592 branchements

1 unité de production d’eau potable d’une capacité totale de 8 000 m3 par jour

9 réservoirs d’une capacité totale de stockage de 2 720 m3

167 km de canalisations de distribution

Les élus du Syndicat

  • Erven Léon, Président - Maire de Perros-Guirec
  • Paul Droniou, Vice-Président - Maire de Trégastel
  • Bernard Ernot, Adjoint au Maire de Perros-Guirec
  • Gwen-Haël Rolland, Conseillère municipale Perros-Guirec
  • Alain Coïc, Conseiller municipal Perros-Guirec
  • Michel Peroche, Conseiller municipal Perros-Guirec
  • Martial Clément, Conseiller municipal Trégastel
  • Annie Ropars (suppléante), Conseillère municipale Perros-Guirec
  • Jean-Claude Banchereau (suppléant), Conseiller municipal à Perros-Guirec
  • Jean Bain (suppléant), Conseiller municipal Perros-Guirec
  • Jean-Nicolas Marchal (suppléant), Conseiller municipal à Perros-Guirec
  • Jean Louis Peron (suppléant), Conseiller municipal Perros-Guirec
  • Pierre Ollivier (suppléant), Conseiller municipal Trégastel
  • Pascal Hemeury (suppléant), Conseiller municipal Trégastel

Le parcours d’une Goutte d’eau

L'eau que nous prenons au robinet est captée sur le Léguer à la hauteur de Lestreuz.
L'eau "brute" parcours treize kilomètres de canalisations jusqu’à l'usine de Pont-Couennec. L'usine de traitement d'eau potable est située à l'entrée de la ville sur la commune de Saint-Quay-Perros et dessert les communes de Perros-Guirec et Trégastel.

Dans le cadre du contrat d’affermage signé entre le syndicat et Veolia Eau, le syndicat met à disposition du fermier (Veolia Eau) ses infrastructures (usine, stations de relevage, …) pour l’exploitation, à savoir le traitement et la distribution de l’eau potable sur la totalité de son territoire.

Veolia Eau – Compagnie Générale des Eaux - remet annuellement au Syndicat le rapport annuel du délégataire, document qui retrace toute l’activité de l’année précédente.

La ressource en eau est contrôlée par le Comité du Bassin du Léguer. Ce comité veille au maintien de la bonne qualité de notre eau en travaillant directement avec les agriculteurs pour gérer leur épandage, avec les communes et auprès les particuliers afin d'éviter les rejets toxiques vers la mer.

L'appréciation de la qualité de l'eau distribuée au robinet porte sur cinquante-six paramètres, notamment la microbiologie,  les nitrates, les pesticides, la bactériologie, la matière organique, le pH, la conductivité... En 2004, 98,7 % des Bretons recevaient une eau conforme à la limite réglementaire en nitrates soit moins de 50 mg/l. L’eau brute fournie à Perros-guirec est de bonne qualité, son taux de nitrates se situant entre 25 et 30 mg/l.

Le SAGE

Qu'est-ce que le SAGE ?

Le Schéma d'Aménagement de Gestion de l'Eau (SAGE) fixe les "objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eaux superficielles et souterraines et des écosystèmes aquatiques ainsi que de préservation des zones humides" selon l'article 212-3 du code de l'environnement.

Le SAGE constitue l'outil réglementaire privilégié, mis à la disposition des acteurs locaux, pour atteindre les objectifs de qualité des eaux et remplir les obligations de résultats imposés par l'Europe par la Directive Cadre sur l'Eau (DCE). Chaque SAGE est le résultat d'un diagnostic du bassin versant concerné qui va définir les actions à entreprendre pour répondre à cette obligation.

Axes prioritaires

Tous les SAGE s'articulent autour des axes prioritaires :

  • Fixer les objectifs de qualité à atteindre dans un délai donné.
  • Répartir l'eau utilisable en définissant les priorités entre les différentes catégories d'usagers.
  • Identifier et protéger les milieux aquatiques sensibles.
  • Définir des actions de prévention et de protection des ressources en eau et de lutte contre les inondations.

Le Schéma directeur de l'aménagement de la gestion de l'eau Loire-Bretagne, élaboré en 1996, fixe les orientations générales pour la gestion de l'eau et les milieux aquatiques, notamment en matière d'objectifs de qualité et de quantité.

Objectifs

Les objectifs généraux retenus sont :

  • Atteindre l'objectif de bon état des eaux en 2015 fixé par la directive cadre sur l'eau.
  • Préserver la santé et l'environnement.
  • Gérer la ressource disponible en eau.

Le périmètre d'action du SAGE se décline sur un territoire hydrographique cohérent : le bassin versant, avec le cours d'eau principale et tous ses affluents, de la source à l'estuaire. Perros-Guirec adhère à deux SAGE : celui de la baie de Lannion au titre de la ressource en eau sur le Léguer et celui de l'Argoat Trégor Goëlo pour la protection de la baie de Perros-Guirec.

 

Télé relève : confort et services en +

Depuis le 1er mars 2017, une opération d’équipement des compteurs d’eau en vue du passage à la télé relève a lieu à Perros-Guirec. Le changement concerne tous les abonnés, propriétaire ou locataire, recevant une facture Veolia Eau-CGE de Perros-Guirec.

Quels sont les avantages ?

Plus de confort
• Relevé de compteur automatique : plus besoin d'être présent pour le relevé de compteur.
• Un relevé de consommation réelle au lieu d'une estimation.
• Une connaissance de la consommation réelle au quotidien. Un relevé en moins à faire en cas de déménagement.

Plus de services
• détection et alerte en cas de fuite. Pour la mairie, il sera également plus facile d'identifier les pertes d'eau sur le réseau en comparant la quantité d'eau distribuée et la consommation quotidienne des différents secteurs,
• le suivi de vos consommations d'eau,
• le paiement de vos factures en ligne.

Plus d’économies
Une baisse de la consommation d’eau. En effet, dans les villes où la télé relève est installée, on constate une baisse des consommations pouvant atteindre 10%, grâce notamment à l’information en temps réel des abonnées sur leur consommation d’eau. Comment fonctionne la télé relève ? Chaque compteur est équipé d’un module qui enregistre en permanence le volume de votre consommation et transmet cette information, par onde radio (fréquences utilisées pour la diffusion de la télévision terrestre et de la radio FM), 4 fois par jour, à un récepteur VHF. Ces récepteurs communiquent à leur tour ces index au service Informatique de télé relève via une ligne de téléphonie mobile.

Combien ça coûte ?

Ce service est inclus dans le prix de l'eau. Si vous n'êtes pas mensualisé, vous recevrez toujours deux factures par an, mais les deux seront établies sur votre consommation exacte et non pas sur des estimations comme c'est le cas actuellement. Grâce à ce dispositif, « nous espérons des retombées positives au niveau de la ville en terme de maîtrise des coûts de l'eau. Une ressource qui n'est pas inépuisable et que nous nous devons de préserver », conclut Vincent Claveau, Directeur Général adjoint des Services en charge de ce projet.

Plus d'informations par Veolia

Arrêté sécheresse

Depuis septembre 2016, le département des Côtes d'Armor subit un déficit pluviométrique. Dans ce contexte, le préfet a adopté plusieurs mesures de gestion et de restriction des usages de l’eau visant à préserver la fourniture d’eau potable à l’ensemble des Costarmoricains.

Arrêté sécheresse de la préfecture des Côtes d'Armor du 11 mai 2017

A découvrir

Que faire à Perros-Guirec ?


Votre profil

OU