Chantier nature

 

Venez participer dans la convivialité à une action utile pour préserver notre environnement. Encadré par un garde du littoral. A partir de 8 ans.

Informations

 

Tél. 02 96 91 62 77

lamaisondulittoral@perros-guirec.com

Nos bénévoles

Actuellement, nous avons une équipe d'une dizaine de bénévoles récurrents. Venant de tous horizons et de tous âges, ils sont toujours présents pour nous prêter main-forte dans la joie et la bonne humeur. REJOIGNEZ-LES!

Nos actions

Lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes.

Identification:

La première étape consiste à bien identifier quelles espèces sont envahissantes et non locales afin de ne pas les confondre avec les plantes locales à préserver. Nous mettons à disposition un petit herbier montrant les plantes locales et les plantes envahissantes et vous faisons un petit récapitulatif à chaque début de chantier.

Elimination:

 

La deuxième étape consiste à éliminer ces espèces invasives. Cette activité est adaptable pour tout les âges.

Les plus petits sont chargés de repérer et marquer les plantes invasives. Les plus grands s'occupent de la découpe que ce soit avec de grandes scies ou des coupe-branches.

A chacun son outil de prédilection!

Extraction:

 

Pour chaque chantier une benne est mise à disposition afin de récolter les plantes éliminées et de les emmener ensuite en déchetterie.

Petits et grands doivent donc ramener leur butin à la benne.

Nettoyage de grèves

Au large de la côte de Granit rose se trouve une grande route maritime. Invisible depuis la côte, elle nous rappelle sa présence par de nombreux déchets sur la plage. Le nettoyage des grèves doit toujours se faire sous la surveillance et les indications d'un professionnel. C'est pour cela que nous intervenons, nous invitons petits et grands à apprendre les règles de sécurité et d'hygiène avant de participer au nettoyage.

Verger de Crec'h Guégan

Un verger va bientôt voir le jour sur une parcelle située en bordure du bois de Crec'h Guégan dominant le port. Une trentaine de pommiers à tiges hautes (hors de portée des chevreuils) vont ainsi être plantés sur une parcelle offrant l’avantage d’être à la fois ensoleillée et abritée des vents d’ouest, tout en bénéficiant de l’écosystème de l’espace boisé qui la borde. Il s’agira de fruitiers produisant des variétés anciennes et rustiques de pommes locales. Par « anciennes », on entend « variétés à caractère patrimonial faisant partie du fond variétal breton », en somme, des variétés qu’on ne trouve pas facilement dans les catalogues des jardineries mais seulement dans des vieux vergers et chez certains pépiniéristes. Certains plants seront ainsi issus de greffons prélever directement dans des jardins perrosiens. Ainsi, en plus d'être une nouvelle réserve de biodiversité, le verger constituera un conservatoire des espèces locales.

La plantation de ces pommiers est programmée pour le mois de Janvier. Si vous souhaitez participer au projet n'hésitez pas à vous inscrire à nos prochains chantiers nature!

Moment de partage et de convivialité

 

Ces chantiers nature sont aussi des moments privilégiés pour parler de la flore mais aussi de la faune exceptionnelle qui peuple notre site naturel protégé. Nous prenons donc toujours un peu de temps pour discuter avec vous de la biodiversité environnant les différents chantiers.

 

 

Pour remercier nos bénévoles et leur redonner un peu de force, nous vous offrons une petite collation à chaque fin de chantier. C'est l'occasion de partager avec vous notre expérience et d'apprendre à mieux se connaitre.

Nous rejoindre

Nous serons ravis.es d'accueillir de nouvelles têtes au sein de notre groupe de bénévoles. Venez nous rejoindre !

Que faire à Perros-Guirec ?


Votre profil

OU