Partager sur :

Jour 7 - pleins feux sur Perros-Guirec

mercredi 5 janvier 2022

Cette nuit, le port de Perros s’est vidé ; c’est ce que j’apprends lors de mon petit tour matinal au marché de la rade. La mer est tranquille, haute, le soleil fait son apparition au-dessus de Louannec, et rien ne semble troubler l’atmosphère paisible de ce lever du jour, à part peut-être ce vieux gréement aux deux mats rouillés qui s’est échoué sur la cale du port la semaine dernière ; la coque remplie d’eau, chaque jour coule un peu plus dans les eaux perrosiennes. Cette nuit, la marée est descendue et le port s’est vidé. Un homme a oublié d’appuyer sur le bouton, celui qui referme la porte de l’écluse et empêche l’eau de quitter le bassin à flot. Les flots de paroles des plaisanciers se déversent ce matin sur les étals du marché. Cette nuit, au même moment, sur la plage de Trestraou cette fois-ci, on assistait à un moment tout aussi unique. Le Casino se vidait. Les machines à sous, les tables de poker, les caisses remplies de jetons et celles remplies de billets, tout. On veillait à ne pas actionner le mauvais bouton et la police du jeu encadrait la scène. Cette nuit, les quartiers de Perros-Guirec étaient le théâtre de moments inédits. Ce matin les Unes de la Presse locale s’arrachent les titres :
« Perros-Guirec. Une nuit mémorable puisqu’une scène inédite et presque inimaginable s’est produite pendant la nuit : la porte du port n’a pas été fermée, laissant l’eau rejoindre la mer et le port se vider. » ; « C’est une opération exceptionnelle qui s’est déroulée, la nuit dernière, à Perros-Guirec. Le Kasino a déménagé dans ses nouveaux locaux.»
Ce matin, au marché, je parle littérature antique avec le vendeur de chouchen, nous évoquons le théâtre de Sophocle et racontons la nuit où Antigone a bravé tous les dangers pour enterrer son frère malgré l’interdiction formelle de Créon.
C’est déjà la nuit sur le sentier du littoral.
La danse lumineuse des phares commence.
Pleins feux sur Perros-Guirec.

 

 

 

 

Crédit photo : Pauline Guillerm

Que faire à Perros-Guirec ?


Votre profil

OU