Vivre les jeux

Perros-Guirec rejoint officiellement la communauté Terre de Jeux 2024 !

Marraines et Parrain de Perros-Guirec

Lenaïg Corson - Rugby

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j‘apporte mon soutien à la ville de Perros-Guirec. Mondialement connue pour sa Côte de Granit Rose et la qualité de ses équipements touristiques, la ville possède toutes les qualités requises pour recevoir dignement une équipe internationale dans les meilleures conditions...

En accordant ce privilège de devenir camp de base à Perros- Guirec, vous doteriez ma région du meilleur vecteur de promotion qui soit.

Audrey Le Morvan - Tennis de table

Je soutiens Perros-Guirec dans l’accueil de délégations pour la préparation des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques. Perros-Guirec a toujours été une ville sportive qui a des complexes sportifs récents ou rénovés. C’est un lieu où j’adore me ressourcer et où je venais passer quelques jours avant de partir sur des compétitions lorsque je pratiquais au niveau national et international. J’espère que des délégations internationales pourront s’entrainer et préparer au mieux les Jeux tout en découvrant cette magnifique ville située en bord de mer !

Guy Stephan - Football

C’est avec émotion, conviction et passion que je soutiens la candidature de Perros-Guirec en tant que centre de préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Même si mon parcours professionnel m’a conduit dans d’autres régions de France et hors de nos frontières, je ne manque jamais une occasion de revenir dans ce petit paradis breton, auquel je reste très attaché. Il dispose de tous les atouts pour accueillir des athlètes de haut niveau préparant une grande compétition.

En faisant le choix de préparer une immense compétition à Perros-Guirec, vous serez certain d’avoir pris la bonne décision !

 

Perros-Guirec : nos points forts

1/ La proximité des différents sites sur la commune

2/ La proximité avec le village Olympique

3/ Une expérience significative dans l’accueil de grandes équipes

4/ Quiétude, bien-être et calme

5/ Un environnement d’exception... à préserver

6/ Une capacité d’accueil

7/ Une thalasso unique

8/ Des infrastructures sur mesure

9/ Kerabram

 

1/ La proximité des différents sites sur la commune

Le principal point fort de la commune de Perros-Guirec en tant centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : la proximité et la facilité d’accès entre les différents sites, puisqu’ils se trouvent à moins de 2 km les uns des autres. Un temps de transport minime pour profiter au maximum de la quiétude et du cadre unique de la Côte de Granit Rose.

Piscine et Thalasso Complexe sportif Yves le Jannou Sentier des Douaniers Centre Nautique
Piscine et Thalasso x 1,5 km 400 m 400 m
Complexe sportif Yves le Jannou 1,5 km x 1,9 km 1,9 km
Sentier des Douaniers 400 m 1,9 km x 100 m
Centre Nautique 400 m 1,9 km 100 m x

 

2/ La proximité avec le village Olympique

Perros-Guirec jouit d’une situation géographique avantageuse grâce à sa proximité avec l’aéroport de Lannion (6 kilomètres), la gare ferroviaire de Lannion (9 kilomètres) et celle de Guingamp (36 kilomètres). Les temps de transports pour accéder au Village des Jeux Olympiques sont très courts

Total de temps de trajet porte à porte de l'hotel au stade

Ville destination Avion Train Car
Paris / St-Denis Village des JO et Paralympique 1:50 4:55 6:00

 

3/ Une expérience significative dans l’accueil de grandes équipes

L’organisation de grands événements sportifs est un facteur de rayonnement territorial à l’international, un levier de développement économique et une opportunité pour faire connaître la Ville de Perros-Guirec et la Côte de Granit Rose.

C’est pourquoi, la Ville met un point d’honneur à accueillir des événements à dimension nationale voir internationale afin de promouvoir Perros-Guirec (et La Vie en Roz !) à travers les frontières.

Certaines manifestations perrosiennes sont devenues au fil des années de grands événements sportifs à l’image des 20 km de la Côte de Granit Rose, du Perros Jump (concours d’équitation et de sauts d’obstacles sur la plage) ou du Vertical Perroz (sauts en parachute avec arrivée sur la plage de Trestraou).

La ville a acquis un véritable savoir-faire en matière d’accueil de grands événements sportifs. De plus en plus reconnue en région Bretagne dans ce domaine, Perros-Guirec est une escale incontournable sur la route du sport de haut-niveau.

 

Tour d’horizon des grandes équipes ayant foulé le sol perrosien :
                 -  L’équipe d’Albanie de football à l’occasion de l’Euro 2016.
                 -  L’équipe de France féminine de football en préparation de la coupe du Monde en mai 2019.
                 -  L’équipe de France masculine de football (fraichement championne du monde), a séjourné pendant trois jours à Perros-Guirec à l’occasion de son match contre l’équipe d’Islande, en octobre 2017. L’équipe avait déjà séjourné sur la Côte de Granit Rose en octobre 2009, à l’occasion d’un match l’opposant aux îles Féroé au Stade Football de Guingamp

 

4/ Quiétude, bien-être et calme

Forte de son expérience dans l’accueil de délégations nationales, la commune a reçu de nombreux remerciements des différentes équipes ayant séjourné sur le territoire. Ci-dessous, l’extrait d’un article du Ouest-France datant du 9 mars 2016, dans lequel Stéphane Saliu, représentant de la société Match Pro Organisation, ancien coordinateur de l’Olympique de Marseille et agréé par l’UEFA pour dénicher des camps de base lors de stage de préparation ou des compétitions , parle de Perros-Guirec.

 

5/ Un environnement d’exception... à préserver

Au cœur de la Côte de Granit Rose, Perros-Guirec vous offre un site naturel protégé d’une exceptionnelle beauté, paysage insolite et grandiose où la terre et la mer sont parsemées de rochers de granit rose aux formes découpées par le vent et les vagues depuis des millénaires. Sur un littoral de 13 km de côtes, avec 3 grandes plages de sable fin, Perros-Guirec jouit d’une vue panoramique sur la réserve naturelle des Sept-Îles, l’une des plus importantes réserves ornithologiques de France (24 500 couples d’oiseaux). Perros-Guirec, c’est aussi pratiquer une foule d’activités, individuellement, en famille ou entre amis. Paddle, nage en eau libre, trail, VTT, surf, nautisme, tennis, tennis de table, randonnée : un large éventail de loisirs, pour tous, toute l’année

Protection de l’environnement : une conviction taillée dans le granit

La nature a gâté Perros-Guirec... C’est pourquoi, l’enjeu environnemental est au coeur des toutes les décisions politiques. Rosine DANGUY DES DESERTS, adjointe à l’éco-responsabilité, est en charge de répondre aux questions sur l’environnement, désormais prioritaires.

Les actions couvertes par l’éco-responsabilité : environnement, circuits courts, produits bio, déchets, recyclage, énergie, mobilité. « Au coeur de notre dispositif, il y a la Maison du Littoral de Ploumanac’h, créée en 1989 par le Conservatoire du littoral et la commune de Perros-Guirec. Implantée au cœur de la Côte de Granit Rose sur le Sentier des douaniers, c’est à partir d’elle que sont assurées les missions de gestion et de suivi des sites, par l’équipe de permanents (animatrices, gardes du littoral, étudiantsapprentis et jeunes en Service Civique) », précise Erven LÉON.

Relais de l’office de tourisme, la Maison du littoral est aussi un lieu-ressource et un espace d’animation. Tout au long de l’année, il y en a pour tous les goûts et tous les publics, locaux, visiteurs, vacanciers, scolaires, centres de loisirs : excursions guidées, accueils de groupes, animations ludiques et sensorielles, sensibilisation à la protection de l’environnement, chantiers nature, découverte de la géologie et de la biodiversité…

 

6/ Une capacité d’accueil

Perros-Guirec dispose d’une offre en matière d’hébergement très complète et accessible à tous : 19 hôtels toutes catégories, 4 campings, 2 résidences de tourisme et 1000 locations de vacances, soir près de 15 000 lits marchands au total.
Dans le cadre de l’accueil d’une délégation des Jeux Olympiques et/ou Paralympique, Perros-Guirec met tout en œuvre pour faciliter
l’accueil des supporters :
► Centrale de réservation dédiée, gérée par l’Office de Tourisme en partenariat avec les hébergeurs de la station.
► « Kit d’accueil La Vie en Roz », chaque supporter ayant réservé son hébergement à Perros-Guirec se verra remettre de la documentation,
des propositions d’accès privilégiés aux sites et loisirs de la région.
► Proposition d’un programme d’animations, activités, visites pour les accompagnants de l’équipe.

Des Hébergements uniques et de qualité...

 

7/ Une thalasso unique

Les Thermes Marins de Perros-Guirec

En travaux de 2020 à 2022 : restructuration de la thalassothérapie et construction d’un hôtel 4 étoiles de 91 chambres.
à l’aube de ses 50 ans d’existence, les Thermes Marins de Perros-Guirec s’offrent un programme ambitieux de repositionnement, avec :
► La reconstruction complète de la thalassothérapie existante, ouverte en 1973 face à la mer 28 cabines sur 2 500 m²).
► La création d’un hôtel 4 étoiles de 91 chambres de 23 m² à 57 m², connecté à la thalassothérapie 3 750 m²).
► La création d’un restaurant en front de mer (500 m²).

 

Soit 6 750 m² de construction face à la plage, dédiée au bien être et au retour sur soi.

 

« Notre ambition est de créer une offre de séjour '' Hôtel Thalasso '', sur le site exceptionnel de la côte de Granit Rose, à la hauteur des meilleures destinations Thalasso de France »

Julien MAJOU, nouveau propriétaire de la Thalasso

 

 

8/ Des infrastructures sur mesure

Le complexe sportif Yves Le Jannou

Parfaitement clos, le complexe Yves Le Jannou est situé en plein centre-ville Il dispose d’une tribune de 400 places, d’un gymnase et d’un terrain de football, également utilisé aujourd’hui par le club de rugby. Un vaste programme de rénovation a débuté en 2021. Il consiste à refaire la toiture, l’accessibilité, les vestiaires et le système de chauffage. Afin d’accueillir les délégations, le gymnase sera entièrement privatisé et aménagé comme ci-contre :
             ►  des vestiaires neufs et adaptés
             ►  une infirmerie
             ►  un espace de loisirs (avec paniers de basket, mur d’escalade,...)
             ►  un espace anti-dopage une terrasse
             ►  le sol est conforme à la norme européenne EN12193
             ►  La pelouse est parfaitement entretenue en suivant un planning d’entretien régulier : défeutrage à la herse étrille, aération, tonte 4 fois par mois et tonte au mulching chaque jour au mois de juin.
La réception des travaux est prévue en juillet 2022

Accessibilité

Grâce à ces travaux d’envergure, le complexe sportif est accessible aux personnes handicapées en fauteuil roulant. Le gymnase peut accueillir les personnes à mobilité réduite et en fauteuil à la fois pour une visite mais également pour la pratique d’un sport handisport comme le tennis de table. Les sanitaires, toilettes, douches, vestiaires ainsi que les salles de sport sont donc accessibles aux fauteuils roulants. Les locaux pour le personnel ainsi que le club house sont accessibles, notamment grâce à l’ascenseur

Surplombant le hall sportif de 890 m², une salle en hauteur de 63 m² accessible par ascenseur, type « Club House » avec un coin bar, sera également mise à la disposition de la délégation en place.

 

9/ Kerabram

Que faire à Perros-Guirec ?


Votre profil

OU