Mini Transat 2023

Perros-Guirec : partenaire institutionnel de trois skippers Perrosiens en lice pour la Mini Transat 2023

Un partenariat a été signé entre la Ville de Perros-Guirec et trois Perrosiens de l’association Les Focs à Contre : Eve BOUCHER, Thomas CORNU et Antoine BIARNES. Cette collaboration s’inscrit dans la dynamique sportive de la Ville, à travers la labellisation Ville Active et Sportive, Terre de Jeux 2024 et des partenariats déjà en place avec les sportifs de haut-niveau de la commune comme Nicolas COADIC (parachutisme) et Thibault TABOURIN (dériveur simple) et Iban CORNIC (dériveur double).

La commune s’est portée volontaire pour accompagner les trois sportifs dans leur préparation, sur deux ans, à la Mini Transat 2023. Cette course transatlantique en solitaire a lieu tous les deux ans. En autonomie totale, sans assistance et sans communication avec la terre, la course se dispute sur le plus petit bateau de course au large, le Mini qui ne mesure que 6m50. En 2021, la Mini Transat s’est élancée des Sables-d’Olonne pour un parcours de 4 050 milles (soit 7000 km) à destination de Saint-François (Guadeloupe), avec une escale à Santa-Cruz de La Palma (Canaries). 90 personnes ont participé à l’aventure.

Les trois skippers ont leur propre embarcation, amarrée au ponton Marie-Augustine du port de plaisance : Eve BOUCHER et Le Temps des Cerises (le 539), Thomas CORNU et Napadélis (le 882) et Antoine BIARNES et Zébulon (le 488).

« C’est avec grand plaisir que la Ville soutient ces jeunes skippers perrosiens. Cela participe au rayonnement de la Ville qui, par sa situation littorale, se doit de porter les activités nautiques sous toutes ses disciplines. Ces trois jeunes, actifs professionnellement sur le territoire, font preuve d’une importante implication c’est donc naturellement que la Ville les soutient dans ce projet. » ajoute Erven LÉON. Le partenariat se traduit par un important soutien logistique : mise à disposition de trois places au port de Plaisance en 2022 et 2023, de trois grutages/démâtage par an et par bateau ainsi qu’un soutien en terme de communication.

Même si la route est encore longue pour atteindre l’objectif fixé par la Mini Transat 2023, les trois skippers montre une implication à toutes épreuves. Afin d’être au départ de la compétition il leur faut encore valider un parcours qualificatif exigeant composé de :

  • 1500 miles validés en course pendant la saison 2022-2023,
  • 1000 miles validés hors course (parcours imposé entre l’Irlande et l’île de Ré).

Leurs prochains rendez-vous sont donnés le 7 avril à Lorient pour la Plastimo Lorient Mini en binôme. Eve BOUCHER et Thomas CORNU feront alors équipe, de son côté, Antoine BIARNES sera en duo avec Didier WEYLAND, également membre de l’association Les Focs à Contre. Le 30 avril, le rendez-vous est donné à Pornichet pour une épreuve cette fois-ci en solo. « Même si les courses se sont démultipliées en peu de temps, à la suite du déconfinement et à la démocratisation de l’activité, les places sont chères. De nombreux équipages sont inscrits aux courses mais seulement 80 et 90 places sont disponibles. Le tirage au sort prend la suite. » ajoute Thomas CORNU.

Les trois skippers recherchent encore des partenaires sensibles à leur projet et volontaires pour les soutenir dans cette aventure.

Pour les contacter :

Eve BOUCHER - 06 87 20 09 51 . eve.boucher22@gmail.com,

Antoine BIARNES - 06 46 26 64 58 . antoine.biarnes@gmail.com

Thomas CORNU - 06 63 60 85 33 . tomcornu@gmail.com

Que faire à Perros-Guirec ?


Votre profil

OU